Qui sommes nous ?

En cette année consacrée au climat, Sorbonne Universités vous donne les clés de compréhension des enjeux du changement climatique. Jusqu’à décembre 2015, nos 2000 scientifiques travaillant sur le climat et l’environnement et nos étudiants vous proposent des événements variés destinés à tous les publics.

Retrouvez toutes les manifestations organisées par Sorbonne Universités : conférences et animations grand public avec Sciences à cœur et la Fête de la Science, projets pédagogiques, initiatives étudiantes, colloques professionnels ou projets artistiques. Vous pouvez également poser vos questions en ligne à nos chercheurs et vous informer sur l’état de la recherche sur le climat.

Et durant toute cette année, le regard décalé des dessinateurs Yak et Fiamma Luzzati nous accompagnent pour voir le climat autrement.

À propos de Sorbonne Universités

Sorbonne Universités  fédère des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan autour d’un projet commun combinant une offre de formation originale avec une recherche de premier plan.

Sorbonne Universités est une Communauté d’universités et d’établissements (Comue) regroupant onze membres reconnus pour leur excellence et intervenant dans des champs complémentaires. Tout en affirmant leur autonomie et leurs spécificités disciplinaires, ces établissements ont choisi de fédérer leurs atouts autour d’un projet scientifique, intellectuel, culturel et social de refondation de l’institution universitaire. Leur objectif ? Relever les quatre grands défis auxquels les transformations majeures et rapides de nos sociétés confrontent l’enseignement et la recherche :

* dépasser les frontières disciplinaires pour développer les approches pédagogiques et scientifiques transdisciplinaires nécessaires à l’appréhension des problèmes complexes et globaux ;

* préparer les étudiants à un monde complexe et faire à nouveau de l’université un acteur majeur de la promotion sociale ;

* stimuler et enrichir la vie universitaire et de campus grâce à un programme social, culturel et sportif ambitieux ;

* réconcilier science et société en replaçant l’université au cœur des débats publics.