Découvertes

Les khettaras de Marrakech

Les khettaras constituent un système d’irrigation traditionnel très répandu au Maghreb et au Moyen Orient. Il s’agit d’un ensemble de galeries drainantes qui assuraient à partir de bassins l’approvisionnement en eau potable et le développement de jardins irrigués à Marrakech.

Aujourd’hui ces khettara sont en ruines. Inadaptées aux besoins en eau d’une population urbaine en accroissement rapide et au développement d’une agriculture irriguée modernisée, ces réseaux ont été abandonnés à mesure que des conduites à haut débit étaient mises en place et que le niveau des nappes phréatiques baissaient. Patrimonialiser ces khettaras constitue un défi pour les pays du Maghreb et du Moyen Orient dans le contexte climatique et économique actuel.

Film réalisé en 2015 dans le cadre du programme interdisciplinaire de Licence 2 IRD-Bondy/Sorbonne Universités. Encadrement scientifique : Christophe Cambier, maître de conférences UPMC et Florence Brondeau, maître de conférences, institut de géographie Paris-Sorbonne

...
Lire la suite
  • Partager sur twitter
  • Partager sur Facebook
< Retour au site