Paysage sonore d’une rue. #SorbonneUFDS D. R.

Le climat, ça se fête ! Pollutions chimique et sonore en ville

Pollutions chimique et sonore de la ville

En ville, nous sommes tous confrontés à la pollution de l’air et à l’exposition sonore. Un bébé dans une poussette est-il moins exposé qu’un cycliste ? Sommes-nous tous égaux face à la pollution ? En ville, nous sommes tous confrontés à la pollution de l’air et à la pollution sonore. Un bébé dans une poussette est-il moins exposé qu’un cycliste ? Sommes-nous tous égaux face à la pollution ? Avec des chercheurs de quatre disciplines, venez effectuer vos propres mesures avec une caméra acoustique et découvrez comment le son devient du bruit. Captez des particules et observez quels sont leurs impacts sur la santé humaine.

La chaire MOUVIE

Le lien entre la qualité de la vie et l’environnement urbain est complexe. La chaire MOUVIE étudie deux causes majeures de ce stress urbain : la pollution chimique (gaz, particules) émises par différentes sources (véhicules, industries,…) et le bruit associé. Ces deux facteurs sont liés étroitement à l’environnement hétérogène de la ville et aux conditions météorologiques. Des campagnes de mesures sont prévues au cœur de l’environnement urbain et en particulier dans plusieurs écoles parisiennes grâce à des capteurs placés sur les cartables des élèves.