Le climat, ça se fête ! Étudier le climat

Quels moyens pour étudier le climat ?

Les laboratoires d’étude du climat ouvrent leurs portes. Découvrez les instruments de mesure qu’utilisent les chercheurs et les phénomènes climatiques, illustrés par des démonstrations pratiques. À quoi ressemble une bouée de mesures océanographiques ? Comment se forment les tourbillons ? De quelle couleur sont les nuages ? Pourquoi le coucher de soleil est-il orange ? Les laboratoires de l’IPSL vous embarquent dans un voyage du fond des mers vers la haute atmosphère.

Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL, CNRS/UPMC/Université Versailles St-Quentin/Cnes/CEA/ENS Paris/École polytechnique/IRD/Université Paris Diderot/Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne/École des ponts ParisTech/EPHE/EDF/MNHN/Observatoire de Paris/Université Cergy-Pontoise/Université Paris-Sud)

Laboratoire « Atmosphères, milieux, observations spatiales » (LATMOS, CNRS/UPMC/Université Versailles St-Quentin/Cnes)

Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN, UPMC/CNRS/MNHN/IRD)

Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/École polytechnique/UPMC/ENS Paris/École des ponts ParisTech)