Bulle BD pingouins. © Julie Sistenich ● École Estienne ● 2015

Le climat, ça se fête ! Comment ça marche ?

Le climat : comment ça marche ?

Au cours d’expériences ludiques, des chercheurs et doctorants de l’IPSL vous expliquent les phénomènes physiques et dynamiques qui influencent les processus climatiques : le cycle de l’eau, la circulation thermohaline et le rôle de l’océan, la pollution atmosphérique et ses effets sur la météo et le climat, l’acidification des océans. Vous serez amenés à comprendre les interactions entre ces processus et le système climatique, comment ils le modifient et comment agir pour limiter ces modifications.

Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL, CNRS/UPMC/Université Versailles St-Quentin/Cnes/CEA/ENS Paris/École polytechnique/IRD/Université Paris Diderot/Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne/École des ponts ParisTech/EPHE/EDF/MNHN/Observatoire de Paris/Université Cergy-Pontoise/Université Paris-Sud)

Laboratoire « Atmosphères, milieux, observations spatiales » (LATMOS, CNRS/UPMC/Université Versailles St-Quentin/Cnes)

Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN, UPMC/CNRS/MNHN/IRD)

Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/École polytechnique/UPMC/ENS Paris/École des ponts ParisTech)