
Le changement climatique, un problème scientifique à l'épreuve d'enjeux politiques
Au cours des dernières décennies, une part importante des recherches sur le climat a été consacrée à établir le niveau de danger global associé à la croissance des gaz à effet de serre. Mais un besoin d’adaptation à la part inévitable des changements climatiques se fait désormais aussi jour.
Il implique de prendre en compte des contraintes nouvelles (conservation de la biodiversité, situations de pauvreté ou d’inégalités), souvent à une échelle locale. Retraçons ensemble l’historique de la « négociation climat » à partir d’un point de vue d’économiste, engagé dans l’expertise des conséquences économiques et sociales des politiques climatiques, et dans la « négociation climat » elle-même.
Quelles sont les raisons de l’émergence du problème climatique sur l’agenda international à la fin des années 1980, en particulier son lien avec la géopolitique de l’énergie ? Et, par la suite, quels sont les trois moments précis de la période 1990-2014 révélant les raisons profonds des échecs de la négociation ?
...Lire la suite